top of page
Rechercher

Visite de la galerie Dior

Photo du rédacteur: Mélissa F.Mélissa F.

Bonne année à tous ! J’espère que 2025 commence bien pour vous ^^


De mon côté, je repense à une sortie qui m’a marquée l’été dernier, pendant ma petite pause des réseaux sociaux : ma visite de la Galerie Dior.

C’était ma première sortie culturelle en solo, et franchement, j’ai adoré !



D’habitude, j’attends toujours qu’une personne soit dispo pour m’accompagner et comme ça n'arrivait pas, je finissais par passer à côté.

Mais plus de ça cette année : désormais si je veux aller quelque part je n'attend plus après qui que ce soit et j'y vais. Je me suis rendue compte que je n'avais besoin de personne pour profiter.

Surtout que ça faisait un moment que je voulais découvrir cette galerie, et je ne regrette absolument pas d’y être allée. L'exposition est tout simplement féerique !


Dès le début de la visite, on est accueilli par un escalier en colimaçon absolument incroyable appelé le Diorama. Cet escalier est bordé de vitrines qui mettent en valeur 1 874 objets : des robes, des chapeaux, des sacs, des chaussures, des flacons de parfum... C'est d'autant plus impressionnant quand on sait que cet arc-en ciel de vêtements et accessoires a pu voir le jour grâce à une trentaine de personnes et plus de 100 00 heures de travail !



Ce que j'ai beaucoup apprécié, c’est l’ambiance calme de la galerie.

Il n’y avait pas beaucoup de monde, pas de bruit, pas d’enfants qui couraient partout... vraiment parfait quand on est introverti comme moi ^^

Si vous aimez les environnements paisibles et les belles choses, c’est vraiment l’endroit parfait pour une sortie en solo.


Parmi ce que j'ai préféré, il y a la salle des Jardins enchantés, où le plafond est couvert de fleurs en papier minutieusement découpées à la main par l’artiste Inti Velez Botero.

On a vraiment l'impression d'entrer dans un rêve.

J’ai aussi adoré le théâtre musical et les salles dédiées à la haute couture ; la façon dont les vêtements sont exposés nous fait vraiment prendre conscience de leur statut d'œuvres d'art.



Les "robes fleurs" des Jardins Enchantés


La robe muguet, une des fleurs préférée de Christian Dior

Une des nombreuses salles aux allures de luxueux cabinet de curiosités appelée La Chambre aux Merveilles m’a totalement captivée avec ses bijoux, miniatures et pièces originales et uniques.


La Chambre aux Merveilles

Une autre salle qui m’a marquée, c’est Les Ateliers du rêve.

Elle est entièrement blanche, remplie de toiles et de prototypes qui montrent la façon dont sont les vêtements sont créés.

Des repères et des notes inscrits au stylo sont même visibles sur les toiles en question.

Dans la pièce se trouve également un grand comptoir où les petites mains des ateliers Dior échangent avec les visiteurs, racontant leur métier et répondant à toutes sortes de questions.




Et puis, il y a la salle du bureau historique de Christian Dior.

La pièce peut sembler assez sobre mais, contrairement aux autres salles de l'exposition où la scénographies est pensée pour émerveiller, celle-ci nous montre une reconstitution du véritable lieu de travail du créateur, tel qu'il l'a connu.


Reconstitution du bureau de Christian Dior
Reconstitution de l'atelier de Christian Dior

La Galerie Dior est située au 30 avenue Montaigne, dans le Triangle d’or du 8e arrondissement de Paris, entourée des maisons de luxe comme Chanel, Louis Vuitton, Hermès, Yves Saint Laurent, et bien sûr Dior.

Alors même si je ne suis pas entrée dans les boutiques j'ai quand même pris le temps d'admirer les vitrines ^^


Franchement j'ai tellement adoré cette petite sortie en solitaire que je compte bien retenter l’expérience. C’est d’ailleurs une de mes résolutions de cette année : faire plus de sorties, qu’elles soient en solo ou pas, et surtout, en profiter à fond.


Alors si vous avez envie d’une escapade mode dans un cadre tranquille et magique, je ne peux que vous recommander la Galerie Dior !



 
5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page